Que faire après la perte d’un Être cher ?

Au delà de la profonde tristesse et du désordre émotionnel engendrés par le départ de la personne ou de l’animal cher à notre cœur, il faut comprendre et faire la véritable connaissance de cet état qu’on traverse tous : Le Deuil. 

Faisons le point sur cette phase particulière.

Le Deuil est un processus de Transformation

Tout d’abord, j’aimerais vous rappeler que le Deuil n’est pas linéaire. Les émotions évoluent et fluctuent au fil du temps et chaque phase comporte son lot de bouleversements. Comprendre ces variations permet d’accepter le Deuil comme un processus fluide et naturel.

Je pense que la clé de la Transformation se trouve dans l’Acceptation. Cultiver cette Résilience est un moyen essentiel et formateur de traverser le Deuil et d’évoluer au-delà de la douleur. Je l’ai constaté à plusieurs reprises : « Accepter ce qui Est » permet à l’esprit et au Mental de lâcher prise et de prendre du recul. 

J’aimerais maintenant faire le point sur ce besoin naturel de vouloir contrôler les évènements lorsqu’un proche s’en va. On a l’impression que ce départ n’est pas vrai, que cette personne (ou cet animal) va revenir, on est parfois dans une forme de frustration, car on l’attend tout en sachant qu’elle ne reviendra pas. C’est une étape cruciale qu’il est important d’identifier quand elle arrive, puisqu’elle marque l’opportunité de commencer cette Acceptation.

Ce qui rend le Deuil aussi difficile, c’est le fait que nous avons tendance à penser que la perte signifie la fin de la relation. J’aimerais vous rassurer sur ce point : Il n’en est rien. Je vous encourage surtout à redéfinir la manière dont vous pouvez entretenir le lien avec l’Être disparu, en intégrant son héritage et ses valeurs dans sa propre vie. Chaque Être qui part laisse derrière lui des Cadeaux et des Trésors à chérir et à transmettre autour de vous.

Il est bien connu qu’à travers le Deuil, on découvre des aspects inattendus de soi-même. Je vous invite alors à les explorer afin que vous puissiez voir comment cette période peut être une opportunité de croissance personnelle et d’apprentissage. Cela fait partie des nombreux Cadeaux laissés par nos Disparus, accueillons-les précieusement !

Enfin, je dirais que la transformation peut être facilitée par un soutien extérieur. A vous de chercher le bon professionnel et la bonne pratique afin de partager votre douleur, de faire face à ce Deuil et d’en faire une Force !

Retour en haut